L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vit des tensions internes, tensions qui s’expriment par des punchlines dans le chef des proches du Chef de l’État. Après avoir allumé Kabund sur Twitter, le conseiller économique du président Félix Tshisekedi, Marcelin Bilomba dément tout et dénonce un complot qui chercherait à ternir l’image de l’UDPS.
Jugé coupable par les membres du parti présidentiel dans le cadre du débâcle du projet Tshilejelu, Marcelin Bilomba en colère aurait décidé d’allumer Jean-Marc Kabund sur Twitter. Dans un tweet identifié comme celui du conseiller de Tshisekedi, Bilomba aurait traité le président ad intérim de l’UDPS d’un “petit étudiant à qui ont devrait ravir la direction du parti”; tweet que le proche de Félix Tshisekedi a démenti en indiquant n’être pas l’auteur de ce message.
« Je tiens à informer l’opinion que je ne suis pas l’auteur du tweet en circulation. Je condamne l’auteur de ce message cherche à ternir l’image de l’UDPS et ceci ne me ressemble pas», a-t-il déclaré.
Pour rappel, il sied de noter que Marcelin Bilomba est pointé du doigt par le député national Ngoyi Kasanji comme étant l’auteur du débâcle du projet Tshilejelu dans le Kasaï. L’ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, a adressé une question orale avec débat au directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrielle (FPI) à propos du coût de ces travaux.
Selon cet élu du peuple, la construction de ces 3 écoles et 2 hôpitaux ne peut coûter 14 millions USD, soit une moyenne de près de 3 millions USD par édifice. Ce qui a provoqué la colère du superviseur de ce projet, le conseiller du président Tshisekedi en matière économique et financière, Marcellin Bilomba.
Prenant la parole, le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund, a indiqué que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji n’a fait que son travail de parlementaire. Il a invité la justice congolaise à se saisir de ce dossier.
Gaël Hombo/acturdc.com