Accrochages entre Teke et Yaka: l’administrateur de Kwamouth suspendu

Date

L’administrateur du territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, est suspendu le dimanche dernier de ses fonctions.

Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité qui a pris cette décision, lui reproche un comportement peu responsable face au conflit entre les peuples Teke et Yaka.

« Pour avoir enregistré autant de plaintes contre les services et les autorités du territoire de Kwamouth en particulier, après avoir consulté les membres du gouvernement faisant partie de cette délégation, j’ai décidé de suspendre l’administrateur de Kwamouth à cause de son comportement peu responsable », a déclaré à la presse Daniel Aselo.

Le ministre a suspendu également des responsables de la Police nationale congolaise (PNC) et de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de cette partie du pays.

Rappelons que cela fait plusieurs semaines que les Teke et Yaka s’affrontent à cause de dispute des terres. Le dernier bilan de ces affrontements fait état de 20 morts et de plusieurs maisons incendiées.

La délégation gouvernementale, conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, est arrivée sur place le jeudi dernier afin de rapprocher les deux peuples.

24h.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner