Accord cadre : « Aussi longtemps que la RDC ne saura pas exprimer son ras-le-bol devant ses voisins, cet accord n’apportera jamais des solutions » (Francine Muyumba)

Alors que la République démocratique du Congo prend la présidence du Mécanisme Régional de Suivi des accords d’Addis-Abeba, succédant ainsi l’Ouganda à ce poste, la sénatrice Francine Muyumba estime que cet accord « n’apportera jamais des solutions » dans la région tant que Kinshasa « ne saura pas exprimer son ras-le-bol devant ses voisins sur les actes de violations flagrantes » de ce document. L’ambassadrice Muyumba en veut aussi aux engagements de pays membres de cette organisation.

« Aussi longtemps que notre pays la RDC ne saura pas exprimer son ras-le-bol devant ses voisins sur les actes de violations flagrantes de l’accord cadre d’Addis-Abeba dont elle est fréquemment victime, cet accord n’apportera jamais des solutions dans la région. Ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des États voisins, ni fournir aucune assistance aux groupes armés et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États, ils le font contre la RDC. A quoi sert l’accord en question ? », s’interroge-t-elle.

Pour rappel, il sied de noter que le président de la république, Felix Tshisekedi est désormais président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis-Abeba. La cérémonie de passation de pouvoir entre ce dernier et son prédécesseur, le président ougandais Yoheri Museveni a eu lieu, jeudi 24 février lors de l’ouverture du 10e sommet de l’évaluation de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région.

Dans son allocution, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué qu’il a placé son mandat sous le signe de « la consolidation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ».

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer