Abbe Nshole: « Dodo Kamba a menti, les Chefs religieux n’ont pas été chassés de la CENCO »

Accusé par le prophète Dodo Kamba, président de l’Eglise de réveil du Congo (ERC) d’avoir littéralement « chassé » les Chefs des confessions religieuses (le groupe dit de 6) d’une des salles du siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et d’avoir intimé l’ordre à ses techniciens d’éteindre les lumières alors que ceux-ci travaillaient à la désignation du candidat président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), le secrétaire général de la CENCO a donné sa « version des faits », au cours du magazine FACE-À-FACE de TOP CONGO FM. 

« Chasser? On peut donner aux mots tous les sens voulus pourvu qu’on les définisse », commence le porte-parole des évêques catholiques avant d’entamer son recit.

« Voilà ce qu’il s’est passé et vous allez conclure vous-mêmes. On est arrivé à 21 heures passées, le président de séance (Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani) a conclu qu’il fallait suspendre la séance et demandé à un membre (c’est-à-dire, un des Chefs spirituels dont le prêtre tait  le nom, il n’en citera aucun de toute façon), de conclure avec la prière. Ce membre s’est mis debout et un autre a dit : pas question, nous ne partons pas. Tu t’assois et celui-là (à qui il avait  été demandé de prier) a obéi. J’ai alors répliqué que le président a conclu la réunion, je serais obligé d’éteindre et fermer les portes », relate-t-il.

Cependant, « il n’y avait aucun technicien. Je n’ai donné d’ordre à personne, c’est un gros mensonge. Je n’ai même pas touché à l’interrupteur. Ils étaient d’ailleurs les derniers à sortir. Je n’étais pas le dernier à quitter la salle », assure Abbé Donatien Nshole. 

Quant à savoir si le Chef des églises de réveil lui a, effectivement demandé, s’il les chassait, celui-ci répond : « je suis resté silencieux. Mon silence voulait dire que pour moi, la réunion est finie ».

Par conséquent, va-t-il avouer, il y a une part de vérité dans les propos tenus par le Pasteur évangélique, seulement, « ce qui est faux, c’est dire que j’ai donné l’ordre d’éteindre ».

Topcongo via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer