La Chine s’est engagé ce mercredi à soutenir la présidence congolaise de l’Union africaine. Le pays de Xi Jinping annonce également qu’il appui la démarche de Kinshasa au Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC, annonce le cabinet de la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza à l’issue de la rencontre ce mercredi entre la cheffe de la diplomatie congolaise et Wang Yi, Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires Etrangères.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en place en 2004 un régime de sanctions (résolution 1533), renouvelé tous les ans. Il se compose à la fois d’un embargo sur les armes, ainsi que de sanctions individuelles à l’encontre de personnes ou entités, répondant à certains critères, comme les violations de l’embargo sur les armes, le recrutement d’enfants ou encore les violations graves des droits de l’Homme.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid 19, la Chine a promis également de continuer son appui en matériels et en partage d’expériences.
Actualite.cd/acturdc.com