Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, le mercredi 17 mai 2023, à Kinshasa, une tournée dans différents sites qui vont accueillir, en fin juillet, les 9èmes Jeux de la Francophonie. Cela, dans l’optique de s’enquérir l’état d’avancement des travaux.
Pendant sa visite d’inspection, le président de la République était accompagné du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques ministres sectoriels notamment de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, de la Communication et médias, Patrick Muyaya, de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), Muhindo Nzangi, des Sports, Claude Kabulo Mwana Kabulo, ainsi que du directeur du Comité national de l’organisation desdits Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja.
Cette ronde, note la presse présidentielle, a débuté au stade des Martyrs, où le premier des congolais a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction mais également le stadium de basketball. S’en suivra une descente au stade Tata Raphaël qui attend recevoir la pelouse synthétique en passant par le village de la Francophonie, pour chuter à l’Université de Kinshasa, un des sites qui serviront de logements des athlètes.
Après son constat, poursuit la même source, le président Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à l’organisation de cet événement culturel et sportif a exhorté les entreprises à pied d’œuvre à doubler des efforts afin de tenir leurs promesses c’est-à-dire livrer les infrastructures en construction dans le délai.
Les 9èmes Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 06 août prochain.
ActuRDC