64 TONNES DE MATÉRIEL MÉDICAL DE LA CHINE À LA RDC RÉAFFECTÉ AU CORONAVIRUS

PRÉDESTINÉES A LA LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS EBOLA

Soixante-quatre tonnes de matériel médical, don de la Chine à la RDC, initialement prévu pour lutter contre la maladie à virus Ebola, sera réaffecté à la lutte contre le coronavirus. Il s’agit, principalement, des kits de dépistage rapide et de protection des équipes médicales. C’est ce qui ressort de l’audience que le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a accordée hier mardi 24 mars à l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing, à la Cité de l’Union Africaine.

La Chine encore et toujours en première ligne du secours au continent africain, particulièrement la RDC. Face au danger réel que présente la pandémie de Covid-19 et l’urgence des mesures à prendre pour endiguer sa propagation en RDC, la 2ème puissance économique mondiale vient d’apporter son aide au pays.

Sur recommandation du Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la Cellule technique de riposte au coronavirus, le kit mùédical prévu au départ pour combattre la maladie à virus à Ebola (MAV) en RDC, sera utilisé dans la lutte contre le Covid-19.

Selon des sources, ce matériel se trouve déjà dans les entrepôts de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et est en voie d’être levé en procédure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de la riposte au Covid-19.

A en croire le diplomate Chinois, son pays partagera son expérience médicale avec la RDC dans la lutte contre cette pandémie.

«Une équipe d’experts chinois basée à l’Hôpital de l’Amitié sino-congolaise au quartier 7 dans la commune de N’djili travaille déjà avec des spécialistes congolais», a indiqué ZHU Jing au sortir de l’audience.

En ce qui concerne la situation en Chine, son diplomate en RDC affirme que la levée de la mesure de confinement prise par les autorités, interviendra, sauf imprévu, le 8 avril prochain.

On rappelle que jusqu’hier mardi 24 mars, la RDC comptait 48 cas diagnostiqués positifs, 3 décès et 1 guéri. Compte tenu de cette tendance haussière des cas de malades, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé de nouvelles mesures dont l’état d’urgence.

A en croire le Docteur Muyembe, les personnes comprises entre 31 et 50 ans sont les pus atteintes. Celles de 0 à 16 ans sont épargnées.

Forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer