6 exercices pour les yeux fatigués

Date

Admettons-le tout de suite : dans nos vies modernes, nous passons des heures en ligne ou devant des écrans. Entre la journée de travail (si vous avez besoin d’un ordinateur dans votre métier), les moments de détente, les marathons netflix et le téléphone impossible à lâcher (en particulier depuis le début de la pandémie de la COVID-19), notre train de vie laisse peu de temps loin des écrans. Sans surprise, l’effet se ressent sur la santé de nos yeux, avec la fatigue oculaire comme symptôme principal.

Il est plus important que jamais de prendre soin de vos yeux au quotidien pour assurer leur bien-être et éviter les problèmes. Pour vous aider, nous avons préparé une série d’exercices de gymnastique oculaire pour détendre vos yeux fatigués et entretenir leurs muscles. Attention : le but de ces exercices est seulement de soulager vos muscles des yeux et de remédier à la fatigue visuelle. Ils ne peuvent en aucun cas améliorer votre vue ou corriger un défaut visuel comme la myopie ou l’astigmatisme. Si une personne ou un site internet vous promet de tels exercices pour corriger votre vue, méfiez-vous car la seule manière de le faire reste de porter des lentilles de contact ou des lunettes de vue, prescrites par votre ophtalmologue.

Exercices pour détendre vos muscles oculaires

1. Clignements des yeux

Face à nos écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d’habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l’œil.

2. Roulements des yeux

Asseyez-vous, dos bien droit, et sans bouger la tête : regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez ce mouvement des yeux 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis inversement.

3. Fixez votre regard

Tenez-vous debout devant une fenêtre fermée, face à l’extérieur. Collez un post-it sur la vitre en face de vous et pendant une minute, alternez votre regard entre cette note et quelque chose à l’extérieur. Peu importe ce que vous choisissez : un lampadaire, une chaise de jardin ou même la tondeuse à gazon. Cet exercice aide à améliorer votre optique, exerce les muscles de vos yeux et calme l’inconfort causé par l’utilisation de l’ordinateur.

4. Les paumes sur les yeux

Placez délicatement les paumes de main sur vos yeux, sans faire pression sur le globe oculaire. Les doigts de chaque main serrés et joints sur le front comme sur l’image sur la droite. Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit.

5. Champ de vision

Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette. Sans quitter l’écran des yeux, essayez de localiser et de toucher tous les objets autour de vous. Ensuite, interagissez avec l’écran en gardant les objets autour de vous dans votre champ de vision.

6. Massage des yeux

Bien sûr, un massage oculaire, c’est le top pour se détendre et garder vos yeux en bonne forme. Du bout de vos doigts, pressez vos paupières délicatement et massez tout doucement pendant quelques secondes, de manière circulaire. Répétez ce massage 5 fois, de préférence sans porter vos lentilles.

Comme vous pouvez le voir, cette gymnastique des yeux est ultra facile à inclure dans votre routine quotidienne et surtout : facile comme tout à effectuer. N’oubliez pas que les gouttes pour les yeux sont parfaites pour soulager la sécheresse oculaire. Mais surtout, si l’inconfort devient récurrent ou vraiment douloureux, allez voir un ophtalmologue dès que possible pour un test de vue. C’est votre ophtalmo qui saura vous donner des conseils et prescrire le traitement le mieux adapté à votre santé./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner