“Nous comptons procéder à un contrôle forcé pour mettre de côté les véhicules qui ne sont pas en règle, pas du côté des documents mais par rapport à leur état…Ces véhicules là ne doivent pas circuler, on va les arrêter et les envoyer à la fourrière à Mitendi”.
Ces propos sont du commissaire de la police nationale congolaise (PNC), le général Sylvano Kasongo lorsqu’il annonçait ce jeudi 05 mars le début de l’opération de contrôle forcé des états des véhicules notamment des clignotants, du moteur et des phares, etc. et cela sur l’étendue de la capitale congolaise.
En réaction, Maître Jean-Claude Katende, président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), fait savoir que les éléments de la police affichent parfois un comportement indigne qui provoque la négligence de la part des automobilistes.
“Général Kasongo doit savoir que c’est la corruption de ses policiers qui leur fait perdre toute autorité vis-à-vis des automobilistes”, a-t-il écrit ce vendredi 06 mars sur son compte Twitter.
Mediacongo. net/acturdc.com