RDC: Des ONG demandent à Félix Tshisekedi d’instruire la saisie et le gel des biens appartenant à Dan Gertler – Interview

Les organisations de la société civile associées à la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » ont écrit à Félix Tshisekedi pour solliciter des mesures conservatoires contre des entités se trouvant sous sanctions américaines et
« ceci afin de limiter le risque de pratiques illicites qui pourraient porter préjudice aux finances publiques du pays ».

Elles saluent les mesures conservatoires de Décembre 2019 prises contre M. Saleh Assi et sa société congolaise Pain Victoire , tous deux sous sanctions américaines. Ces organisations demandent à l’actuel chef de l’Etat de prendre des mesures similaires vis-à-vis de l’homme d’affaire Dan Gertler et ses sociétés affiliées.

Elles rappellent que le réseau de Dan Gertler est accusé par le Département du Trésor américain « non pas d’activités néfastes à l’étranger, mais bien de nuire aux caisses de l’État congolais et à sa bonne gouvernance. Selon le Trésor Américain, Dan Gertler a été sanctionné pour avoir amassé sa fortune à travers des transactions minières et pétrolières opaques et corrompues, faisant perdre au Congo jusqu’à 1,4 milliards de dollars entre 2010 et 2012, selon un rapport de l’ Africa Progress Panel ».
Concrètement, ces ONG demande à Félix Tshisekedi d’instruire la saisie et le gel des biens appartenant à Gertler, y compris et sans délai, le gel de tout compte en banque lui appartenant, d’ordonner aux sociétés étatiques de suspendre toute éventuelle transaction en cours de négociation avec Gertler et ses sociétés affiliées. Elles suggère aussi aux nouvelles autorité de commanditer un audit indépendant de tous les contrats et transactions impliquant l’homme d’affaire.
ACTUALITE.CD a reçu pour vous Emmanuel Umpula Nkumba, directeur exécutif de AfreWatch, spécialisé dans la gouvernance des ressources extractives et membre de la Coalition Le Congo n’est pas à vendre.

Certains pourront vous poser la question sur l’urgence de cette initiative

Ce n’est pas une question d’urgence. C’est une question de contrôle citoyen et de suivi. C’est normal que les citoyens engagés dans le domaine de la gouvernance des ressources extractives assurent le contrôle citoyen et demandent aux institutions de l’Etat de remplir leurs tâches.

Vous avez l’impression que d’autres pays se préoccupent plus au sujet de ces transactions que la RDC?

Exactement. Nous voyons que dans beaucoup de pays des entreprises ayant conclu des marchés opaques au Congo sont poursuivies alors que dans notre pays rien n’est fait. C’est étonnant. On devrait prendre le devant et là on ne fait presque rien. C’est pour cela que nous pensons qu’au niveau du pays les institution devraient faire le suivi de toutes ces transactions.

Ce n’est que Dan Gertler qui est visé par votre démarche?

C’est tout un système qui doit être démantelé. Nous avons cité le cas de Dan Gertler, mais je crois que les citoyens congolais voudraient voir clair dans ces transactions. Nous avons présenté le cas de Dan Gertler, mais il y a d’autres cas aussi. C’est pour cela que nous demandons l’audit de la Gécamines. On doit regarder ce qui s’est passé pendant les dix dernières années. Notre démarche ne vise pas de viser les individus mais de défendre les intérêts de l’Etat et des citoyens congolais.

On parle de beaucoup d’argent

Il faut faire des calculer. Nous avons donné dans le rapport, de 2010 à 2012, nous avons démontré que le pays a perdu plus d’un milliard de dollars américain. Si vous ajoutez d’autres années, les chiffres seront encore importants. Il y a un document qui a été publié récemment par notre équipe qui a démontré aussi que sur 17 transactions l’Etat congolais avait perdu encore plus d’un millard de dollars. L’audit devra déterminer ce que l’Etat a également perdu. On va continuer avec le monitoring pour que les institutions de l’Etat s’assument notamment en ouvrant des audits dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.

actualité.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer