Deux cents investisseurs kényans sont attendus en RDC au cours de la mission commerciale Kenya-RDC prévue du 29 novembre au 13 décembre 2021 à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi. L’annonce a été faite le jeudi 11 novembre à Kinshasa par le ministre de l’Industrie Julien Paluku.
Selon lui, Cette mission commerciale va « accroître les échanges d’expériences », entre les investisseurs kényans et opérateurs économiques et entrepreneurs congolais.
Pour le ministre de l’Industrie, la RDC qui organise le DRC-Africa Business Forum doit tirer profit de ce partenariat.
« Lorsque j’ai entendu le montant de 5 milliards de dollars qui est mis à la disposition, je me dis c’est une occasion pour la RDC de capter une bonne partie de ce montant parce que déjà le plan directeur d’industrialisation est chiffré à 58 milliards USD. Donc je considère déjà que Equity est en train de répondre à 10% de ce plan qui a été adopté par le gouvernement pour densifier le tissu industriel en RDC », a indiqué, Julien Paluku.
Le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements, (ANAPI), Anthony Kinzo a évoqué les opportunités d’investissement tant du côté congolais que du côté Kenyan.
« Je parle de 80 millions des terres arables et ça c’est le secteur agricole. J’ai toujours dit que si on pouvait donner un hectare à un congolais dans notre pays, je pense que dans le secteur agricole, seulement, sans parler des mines, du tourisme, au bout probablement de six mois, on deviendrait une puissance agricole », a noté Anthony Kinzo.
Selon le ministre de l’Industrie, cette mission commerciale Kenya-RDC est le fruit d’un partenariat signé entre les présidents congolais et kenyans en avril dernier.
radiookapi.net