Le Président du conseil d’administration de Congo Challenge, Matata Ponyo est invité à fournir des preuves sur ses affirmations de 20 % de retrocommisison pour les études réalisées par son cabinet au profit du gouvernement congolais.
Le ministère des finances qui fait cette invitation, informe à Matata Ponyo qu’il existe un dispositif dit finalerte qui permet à quiconque victime ou témoin d’un acte d’anti-valeur de pouvoir le dénoncer de manière sécurisée.
Dans sa lettre envoyée à Matata Ponyo, le cabinet du ministre des finances, par sa cellule bonne gouvernance et contrôle lui demander des informations précises afin qu’une enquête soit menée.
Trois jours sont donc accordés à l’ancien premier ministre de fournir ces informations, « dépassé ce délai, le ministère des finances se réserve le droit de saisir la justice pour infractions ci-après : injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques et propagation de faux bruits », prévient l’équipe de Nicolas KAZADI.
JJ Kitenge