2 ans de l’alternance : Le collectif « Tournons la Page » juge négatif le bilan de Tshisekedi

Le collectif « Tournons la page », coalition de la République Démocratique du Congo, juge négatif le bilan du président Félix Tshisekedi deux ans jours pour jours depuis son accession à la magistrature suprême.

Dans un point de presse tenu ce lundi 25 janvier 2021 à Bukavu, le vice-président de ce mouvement international qui milite pour l’alternance démocratique, Jean Chrysostome Kijana, indique que toutes les promesses faites par le chef de l’État Félix Tshisekedi sont loin d’être matérialisées, surtout celles de la restauration de la paix dans l’Est et l’instauration de l’Etat de droit.

« Votre accession au pouvoir a suscité de très grands espoirs dans le chef des citoyens Congolais à travers le slogan le peuple d’abord. Deux ans après, nous constatons que le grand changement peine à arriver au regard des axes prioritaires que vous avez annoncés. La population de l’Est continue d’être massacrée, la prise en charge des vaillants militaires ne s’améliore toujours pas et l’installation de l’état-major des forces armées dans l’Est continue à se faire attendre. La pauvreté ou mieux la misère reste la principale caractéristique de la majorité du peuple Congolais. Toutes vos promesses, Excellence Monsieur le président, traînent à se matérialiser. L’écart social entre une petite minorité des Congolais, extrêmement riches et essentiellement les dirigeants, et une majorité des Congolais vivant sous le seuil de la pauvreté continue à s’accentuer sous votre mandat », déplore le collectif « Tournons la page » dans sa lettre adressée au président de la République.

À en croire Jean Chrysostome Kijana, son mouvement insiste sur l’implication personnelle du chef de l’État dans la lutte contre le tribalisme.

Il regrette de constater que les mêmes personnes qui ont mis le pays par terre sont chaleureusement accueillies dans l’Union sacrée de la Nation.

Il sied de rappeler que le jeudi 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi a pris officiellement fonction en remplacement de Joseph Kabila Kabange arrivé fin mandat.

7sur7.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer