16 Janvier: les familles de Mpolo et Okito, compagnons de Lumumba, réclament à leur tour une sépulture

A quelques jours de la commémoration de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre congolais, les familles de ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, ont donné de la voix au cours d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa.

Elles réclament une sépulture digne pour leurs parents, tués ensemble avec Lumumba en janvier 1961 dans des circonstances tragiques au village Shilatembo dans le Haut-Katanga.

L’année dernière, le gouvernement a organisé le rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba avant de procéder à la cérémonie officielle d’inhumation du héros national à Kinshasa.

« Nous avons noté que l’esprit de cette restitution était que cela se fasse pour les trois personnalités. Nous interpellons notre gouvernement d’aller jusqu’au bout de sa logique afin de procéder à l’inhumation des deux compagnons de lutte de Lumumba », a déclaré Jacqueline Mpolo, fille aînée de Maurice Mpolo.

Elle a ensuite étalé les revendications des deux familles. Notamment l’organisation des rites funéraires à Shilatembo, l’érection d’un monument à Kinshasa en mémoire de Mpolo et Okito./mediascongo.net